L'American Hairless terrier est une race de chien anciennement considérée comme une variante du Rat Terrier. Le AHT n'est pas reconnu par la FCI mais il appartient au Groupe des terriers. Il a été reconnu le 1er janvier 2004 par le United Kennel Club (qui considère l'AHT comme une race séparée de terriers), ainsi que, par l’American Kennel Club en 2016. Il est présentement reconnu par le Club Canin Canadien dans race diverse (MCN), il peut donc participer aux évènements et concours. Nous pourrons enregistrés nos portées, sans pédigrée, dans l'attente que la race soit officiellement reconnue.
Les origines américaines de l'American Hairless Terrier remontent à une race croisée de terrier appelée Feist (chien) qui fut importé d'Europe jusqu'en Amérique du Nord dès le XVIIIe siècle.
À la fin des années 1800, la race de chien Rat Terrier fut développée à partir du croisement du Feist avec des lignées de Beagle, Petit Lévrier Italien et le Pinscher nain.
La race précise de l'American Hairless Terrier débuta en 1972 à la naissance d'un chiot nu, baptisée Joséphine, dans une portée de Rat Terrier en Louisiane, aux États-Unis. Les maîtres Edwin et Willie Scott avaient apprécié l'aspect du chiot et son caractère, puis lorsque la chienne fut en âge de procréer, ils lui firent faire une portée en espérant qu'elle transmettrait son gène de pelage nu à ses chiots. Leur tentative a finalement abouti.
Une portée née en 1981 devint les bases de la fondation de la race.
Crédit : wikipedia
En 1998, la race fut reconnue en tant qu'American Hairless Terrier (AHT) par l’American rare Breed Association et le National Rat Terrier Club.
En 1999, le Canada fut le premier pays en dehors des États-Unis à reconnaître la race au Canadian Rarities.
En 1999, la race était reconnue en tant que Rat Terrier, variété chien nu, par l'United Kennel Club.
Le 1er janvier 2004, l'United Kennel Club (UKC) a reconnu l'AHT comme étant une race en elle-même.
En 2009, l'American Hairless Terrier Club of America Inc. est reconnu par les registres.
En 2016, l'American Kennel Club (AKC) a également inscrit l'AHT dans son registre de race à la Foundation Stock Series et lui permet ainsi de participer aux manifestations de l'AKC et aux expositions canines.
En 2024, le Canadien Kennel Club (CKC) reconnaît dans son registre de race diverse ( MISC ) le Terrier nu Américain ( American Hairless Terrier ), il pourra concourir dans les événements officiel au mois de Juillet 2025. Les portées pourront être enregistré sans pedigree.
L'American Hairless Terrier est un chien de taille petite ou moyenne, musclé et actif.
Taille : 18 à 45,7 cm.
Espérance de vie : 14 à 16 ans.
Poids : 2,5 à 12 kg.
Robe : Blanche (plus ou moins clair) avec différentes couleurs allant du noir, bleu, rose, marron, fauve et sable. S'assombrit au soleil
Yeux : Marron, bleu, gris, ambre et turquoise
Motif : Presque solide (avec des traces de blanc), bringé, tacheté (pie) et avec un manteau
Queue et oreilles : La queue des chiens nus ne doit pas être coupée, les chiens à poil court peuvent avoir la queue écourtée ou entière.
Type : Chien de travail
Copyright © 2024 - 2025 Erazzo PoNu terrier du nord - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy